Pour savoir à qui vous allez confier vos textes, c’est ici !

Au commencement, l’amour des livres…

J’ai pris très tôt le goût des livres et il ne m’a jamais plus quittée. J’avoue aimer autant l’objet en tant que tel que les contenus eux-mêmes parfois !

J’ai toujours lu et je lis toujours beaucoup de BD mais, selon les époques de la vie et l’humeur du moment, ma « pile à lire » a pu contenir des romans contemporains comme des classiques, des ouvrages de littérature jeunesse, de développement personnel, des guides touristiques, des livres en anglais, en allemand ou qui parlent d’écologie.

J’ai suivi une formation littéraire très orientée vers les langues étrangères, puis j’ai poursuivi des études supérieures dans le tourisme, comblant ainsi ma curiosité et ma soif de culture, avant de séjourner quelque temps à Munich pour perfectionner mon allemand.

Chacun des postes que j’ai occupés ensuite ont fait la part belle à l’utilisation de l’allemand et de l’anglais, mais dans des domaines différents et des lieux différents puisque j’ai vécu à Lyon, puis en Haute Tarentaise dans le département de la Savoie, ensuite à Grenoble et maintenant en Vendée.

Un projet de quarantenaire

À l’approche de la quarantaine, les aspirations changent, l’envie d’apprendre revient et le besoin de s’enthousiasmer pour un projet très personnel apparaît essentiel.

La rencontre d’une correctrice bienveillante et généreuse a été déterminante dans la concrétisation de ce qui n’était au départ qu’une vague intention doublée d’un penchant naturel pour la chasse aux fautes. Puis une série d’événements empreints de synchronicité sont venus soutenir le projet et m’encourager dans cette voie depuis l’obtention du titre de lecteur-correcteur à l’issue de la formation du CEC aux aléas professionnels et personnels, en passant par l’excellent score au Certificat Voltaire.

Enfin, les stages m’ont permis de me confronter aux réalités du métier et ont été  l’occasion de belles rencontres avec des auteurs et éditeurs passionnés.

Force est de constater que ce nouveau métier coche toutes les cases ! Il me permet d’être le nez dans les livres à la fois pour découvrir de fabuleux contenus et pour les recherches qu’implique la correction et donc d’étancher ma soif d’apprendre; et en même temps il me donne l’immense satisfaction de contribuer à la qualité des publications et ouvrages.

Ce site Web et la page que vous achevez de lire viennent mettre un point d’orgue à tout un cheminement pour la réalisation de ce projet personnel et seront aussi le commencement de ma nouvelle vie professionnelle dans laquelle j’aurai le plaisir de vous accompagner dans vos projets à vous !